Connely Michaël - Le dernier coyote - Seuil. 
Harry Bosch en congé forcé car ses supérieurs veulent sa peau est contraint  de se faire suivre par une psychologue de la police, il  va se pencher sur son passé et revenir  sur un crime jamais élucidé qui le touche de près. Au bout du rouleau mais flic opiniâtre et sentimental, il  va mener sa propre enquête.
Avis de Lettrines : Vous aimerez ce roman car Michaël Connely aime ses personnages, la langue est simple et  efficace et l'on suit avec un grand plaisir la quête du héros, le récit est bien construit, sans temps mort. Un petit conseil : si vous le pouvez lisez les autres titres de Connely avant celui-Là et vous verrez se dessiner le profil de Harry Bosch.
Avis de la presse : Et même si ce roman n'est pas aussi fort que le poète ou le tout récent créance de sang, il montre un savant mélange de construction subtile, de détails qui touchent et d'écriture époustouflante de fausse simplicité. Lire octobre 1999
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Harris Thomas - Hannibal - Albin Michel
L'action se situe plusieurs années après celle du " Silence des agneaux " Hannibal Lecter , évadé,  est poursuivi par une de ses victimes : Mason Verger, celui-ci peaufine sa vengeance.  Immobilisé, défiguré,  et ne respirant que grâce à  un poumon d'acier Verger va,  à  l'aide de son immense  fortune, traqué Lecter en manipulant le FBI  et Clarence Starling.
Avis de Lettrines :  Thomas Harris a pris plusieurs années avant de nous livrer la suite du " silence des agneaux " mais le résultat est décevant.  Si le roman démarre sur les chapeaux de roues, le récit s'essoufle rapidement. L'héroïne du livre précédent fait ici pâle figure, victime de ses collègues, de Verger, son comportement n'est pas crédible .
Harris fait preuve de complaisance. La description de la ville de Florence frôle le ridicule.Dommage.
Vous pouvez vous dispenser de son achat.
Avis de la presse : " incisif, mordant, le livre de Thomas Harris achève d'installer Hannibal Lecter  au panthéon des grands carnassiers de la fiction " Figaro littéraire du 6 janvier 2000.
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Harvey John - Lumière froide - Rivages noirs 
L'inspecteur Resnick héros de John Harvey aime les chats, il en a 4, le jazz, ses chats portent le nom de jazzmen célèbres. La disparition d'une assistante sociale qui se révèle être un enlèvement et le passage à tabac d'un chauffeur de taxi sont le point de départ de ce roman qui  permet à Harvey de nous décrire une ville anglaise en proie au chômage et à la violence.
Avis de Lettrines : L'intrigue compte moins que l'ambiance. John Harvey parvient à nous attacher à ses personnages, chacun a une histoire personnelle et il sait nous les rendre proches. Le récit est bien mené, le style est simple  et Charles Resnick au fil des romans ( c'est le 6ème de la série )  vient prendre sa place  à côté de Matt Scuder  et de Harry Bosch.
Avis de la presse : John Harvey écrit avec de l'encre noire, avec une âme noire. Lumière froide n'est pas un simple bijou, c'est un diamant noir - Télérama 19 janvier 2000
 
 
 


 
 

 Mankell Henning - La Cinquième femme - Seuil  
Troisième volume d'une série qu'il vaut mieux lire dans l'ordre : Meurtriers sans visage et le Guerrier solitaire publiés chez 10/18 et le Seuil.
Trois meurtres particulièrement violents ont pour victimes des hommes que rien ne rapproche en apparence. Un ornithologue, un passionné d'orchidées et un chercheur, pourtant il y a un dénominateur commun et l'inspecteur Wallander va s'efforcer de le trouver.
Avis de Lettrines : si vous n'avez lu aucun roman de Mankell vous allez faire connaissance avec son héros Wallander, plus très jeune, en proie à des difficultés familiales, bref un homme comme les autres. L'atmosphère est pesante et glaciale, climat suédois oblige, les personnages sont complexes et jamais manichéens. Frissons garantis.
Avis de la presse : " La Cinquième femme" passionne par la subtilité de son intrigue et de ses personnages, bouleverse par son humanité, dérange par la profondeur de son regard. Du très grand art. Télérama du 17 mai 2000